Depuis quelques années, l’escalade est une activité qui rencontre un véritable essor. Le phénomène est en plein boum à Paris et dans les grandes métropoles françaises où fleurissent de nombreuses salles. Ces dernières permettent de grimper en intérieur sur des structures artificielles qui tentent de reproduire les sensations de l’escalade sur les montagnes.
Ce sport constitue une excellente activité physique saine. Mieux, l’escalade est un jeu sûr contrairement aux jeux de contacts et constitue donc une bonne alternative lorsque les blessures sont un problème. De ce fait, sa pratique est fortement conseillée aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Découvrons ensemble les bienfaits de l’escalade pour les enfants.
L’escalade : pour améliorer la concentration et la coordination des pieds et des yeux
Est-ce une bonne idée de faire pratiquer l’escalade à son enfant dès son plus jeune âge ? Voici une question que se posent la plupart des parents. La réponse est oui ! D’abord, cette activité régule l’hyperactivité. Cela s’explique par le fait pour grimper façon Spiderman, il est obligé d’être concentré sur son objectif. Il doit regarder, planifier, puis coordonner ses mains et ses pieds pour réussir son ascension.
Il acquiert ainsi des compétences de concentration et de coordination qui peuvent lui être utiles dans plusieurs autres domaines dans la vie ainsi que dans d’autres jeux. L’escalade est également le meilleur moyen de renforcer la compréhension de la gauche et de la droite. Si vous n’aviez pas encore inscrit votre enfant aux cours d’escalade enfants à Paris, c’est le moment de le faire.
L’escalade : pour optimiser la confiance et l’estime de soi
Lorsqu’un enfant pratique l’escalade, cela développe sa confiance en soi. Nombreux sont les enfants qui sont stressés lorsqu’ils se tiennent au pied d’un mur d’escalade pour la première fois. On les entend souvent hurler à leur moniteur « je ne peux pas le faire ! ». Toutefois, en surmontant cette peur, ils découvrent qu’il est finalement capable d’atteindre le sommet.
Croire en ses capacités est un processus parfois lent et complexe tout au long de notre vie. Pour ce faire, autant s’adonner à cet apprentissage depuis le bas âge ! La pratique de l’escalade indoor est également l’occasion d’apprendre à faire confiance aux autres.
En fait, votre enfant est entouré d’autres enfants et d’adultes dans la salle et ceux-ci l’assurent et le sécurisent. Il s’habitue ainsi peu à peu à placer sa confiance en quelqu’un d’autre.
L’escalade : pour augmenter la force, l’endurance et la flexibilité
L’aspect physique du sport est l’avantage le plus majeur de l’escalade pour les enfants. Parmi les sports, l’escalade est l’un des meilleurs entraînements corporels complets disponibles. Cette activité requiert l’utilisation simultanée du haut et du bas du corps, permettant ainsi un développement homogène de l’ensemble de la musculature du corps de l’enfant.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, l’escalade lui sera d’une grande aide pour développer sa force globale, son endurance, son agilité, son équilibre et sa souplesse.
L’escalade : pour développer les compétences de communication et d’écoute
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’escalade est un sport d’équipe qui demande une grande capacité de communication et d’écoute. Votre enfant grimpera toujours avec une autre personne sauf si l’installation possède un système d’auto-assurage. La première personne est le grimpeur et l’autre l’assureur.
Ce dernier est celui qui doit rester en bas du mur et contrôler le serrage de la corde pour le grimpeur. Pour réussir cette activité, votre enfant doit communiquer et écouter les instructions de l’assureur afin de grimper efficacement.